balsiger architectes vevey

Liens avec des sites internet en rapport :
L'office fédéral du logement fournit non seulement de précieux renseignements sur la situation du marché immobilier, mais également sur les conditions d'octroi de l'aide au logement :
www.bwo.admin.ch
Communal.ch donne toutes informations utiles sur les communes (taux d'imposition, responsables et coordonnées des autorités, etc.) :
www.communal.ch

Avant l'établissement de la moindre esquisse du projet de votre maison, il sera nécessaire d'étudier les caractéristiques de votre terrain. Inutile de rêver, le terrain idéal n'existe pas ! Les conseils suivants vous permettront de rechercher le meilleur compromis, en fonction de vos contraintes.
Se fixer un budget

Un équilibre entre 1/3 du budget pour le terrain et 2/3 pour la construction semble correct. Cette répartition peut cependant varier selon les particularités locales.

La taille du terrain est un élément déterminant dans le prix ; en fonction de son budget prévisionnel, et à ce stade de l'étude, il convient de bien répartir le coût du terrain et de la construction dans votre budget global.

La taille des terrains les plus courants pour la construction d'une villa individuelle est de l'ordre de 1'000 m2 ; un terrain de taille supérieure permettra plus de liberté dans l'implantation de la future habitation et à l'inverse, un terrain de taille inférieure dictera - en fonction des divers règlements - son domaine d'implantation.

Situer géographiquement son lieu de résidence

Il s'agit de se fixer un secteur dans lequel vous projetez de vous établir ; cette démarche vous permettra de gagner du temps par la suite, en recherchant des terrains dans une zone bien délimitée.

l'emplacement et l'environnement du terrain influencent directement sur le choix de la construction

Déterminer l’environnement de sa construction

Il s'agit d'une part de tenir compte des contraintes liées au terrain (on appelle cela les servitudes, par exemple un droit de vue concédé à l'une des parcelles voisines à la vôtre pourrait limiter votre construction).

Il peut s'agir également de réglementations communales déterminant le type de construction autorisé, le nombre d'étages, le type de toiture, le choix de certains matériaux, ...

Enfin, les points suivants doivent être examinés attentivement :